Parmi les nécessités de la vie quotidienne du citoyen d’aujourd’hui, on trouve l’électricité, sauf que cette dernière est exposée à divers problèmes et pannes, pour de diverses raisons, une fois que les pannes se produisent, le courant devient instable et les différents appareils alimentés par l’électricité ne fonctionnent plus, et ce, tout le long que la panne persiste.
Les causes des coupures d’électricité sont diverses et la complexité des pannes diffère, ce qui laisse une maison sans électricité. Dans cet article, on va vous présenter les différentes pannes qui peuvent causer des coupures de courant et les différentes mesures à prendre en urgence afin de rétablir le courant.
Sommaire de l'Article
Remédier à une coupure d’électricité dans la maison en urgence
Les coupures d’électricité dans une maison peuvent être de plusieurs origines et dans le but de remédier à une coupure d’électricité dans la maison le plus vite possible, le mieux est d’appeler des spécialistes dans la maintenance et la dépannage, ces derniers sont à votre disposition tout le temps, ils travaillent de façon régulière et permanente 24 h/24 et 7 j/7.
Le problème peut être simple et rapide à gérer, mais tout seul, c’est très complexe et l’électricité est très dangereuse à toucher quand on est pas du domaine, c’est pourquoi, il est toujours nécessaire de se faire aider d’un technicien ou d’un dépanneur professionnel.
Ce dernier va vous diagnostiquer l’origine et la source du problème tout en le réglant au final. La manière de remédier à ces coupures est déterminé selon le type du problème que votre installation électrique rencontre, parmi les problèmes qui peuvent se produire dans une installation électrique, on trouve :
- Les fusibles ;
- les différents appareils défectueux ;
- une installation électrique vétuste ;
- une surcharge électrique ;
- d’autres sources.
Les fusibles
Le fusible est un tout petit composant dans un circuit électrique qu’on intègre dans tout les composants d’une installation électrique, ce petit composant est aussi appelé, un coupe-circuit, car il coupe la conductivité d’un circuit électrique quand la tension ou la puissance dépasse une certaine valeur définie.
On trouve le fusible même dans des appareils électroniques, tels que les ordinateurs, les télévisions, etc. Quand un fusible grille, le disjoncteur saute, le moyen d’y remédier est de procéder à son changement par un nouveau fusible du même type, de préférence, par un professionnel en maintenance des circuits électriques.
Les différents appareils défectueux
Quand un appareil défectueux est branché sur un circuit électrique, les coupures électriques ont tendance à arriver de manière répétitive, la cause de ces coupures est de prévenir d’éventuels dégâts, les appareils défectueux produisent alors des courts-circuits ou des surtensions, le disjoncteur se referme.
Le moyen d’arranger cela est simple, vous n’avez qu’à déconnecter l’appareil concerné du courant, si vous rencontrez des difficultés à l’identification de l’appareil, sollicitez les services d’un électricien.
Une installation électrique vétuste
L’ancienneté d’une installation électrique peut être une cause de rupture d’électricité dans la maison, une installation électrique vétuste, peut causer différents problèmes dans le circuit électrique, en causant des courts-circuits par exemple à cause du contact des fils électriques ou à cause des différentes installations endommagées, telles que le disjoncteur, les tableaux et les armoires électriques, les prises, les interrupteur, etc.
Dans ce cas, prévoyez de contacter l’un de nos spécialistes dans l’installation électrique, ces derniers vous proposent leurs services à tout moment et leur joignabilité est assurée à chaque instant.
La surcharge électrique
La surcharge sur un circuit électrique peut survenir dans n’importe quelle maison en branchant plusieurs appareils électriques au même moment, elle figure parmi les problèmes les plus simples et les plus faciles à diagnostiquer et à résoudre par vous-même sans avoir recours à un professionnel du dépannage.
Repérez les appareils énergivores que vous n’avez pas besoin de brancher au même moment que les autres et débranchez-les, votre courant va se remettre à fonctionner de nouveau en ouvrant le disjoncteur.
D’autres sources de coupure
Après avoir mentionné les problèmes les plus fréquents dans la rupture d’électricité dans une maison, il existe beaucoup d’autres raisons responsables de cs coupures qui nécessitent une intervention urgente de spécialistes en maintenance.
Parmi ces problèmes, les courts-circuits, la coupure d’un câble suite à des travaux, les problèmes d’isolement des câbles, etc. Alors, si vous faites face à ce genre de problèmes à Lille (59000) n’hésitez pas à contacter nos professionnels qui sont disponibles à toute heure pour vous venir en aide.