Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture

Comment remplacer une prise électrique ?

Nous l’utilisons tellement au quotidien, que nous n’y faisons même plus attention. Pourtant, la prise électrique se dégrade avec le temps. Le plastique peut jaunir ou se tacher, le boîtier à souvent tendance à s’écarter du mur à force de manipulations.

Dans un souci esthétique, mais aussi pour préserver la sécurité de tous les utilisateurs, mieux vaut remplacer la prise électrique sans plus attendre. Vous n’avez pas d’excuses, ces travaux ne sont pas coûteux et en plus nous allons vous assister à chaque étape, grâce à cet article détaillé.

Préparer le remplacement d’une prise électrique

Soyez attentif à ces futurs travaux électriques, s’ils ne sont pas complexes, ils doivent en revanche être réalisés dans les règles de l’art, pour que le matériel fonctionne correctement et sans danger. 

Si vous constatez des incohérences ou dysfonctionnement sur votre installaion électrique, ne prenez aucun risque et faites appel aux Pompiers du Bâtiment. Sachez que la norme en vigueur est la NF C 15 – 100, vous pouvez vous y référer au moindre doute.

Les prises électriques n’ont pas l’obligation d’être raccordées à la terre, mais c’est une précaution vivement conseillée pour garantir votre sécurité. En revanche, pensez à vérifier votre installation avant l’achat des nouvelles prises. Il ne faut jamais monter une prise électrique prévue pour être raccordée à la terre, en l’absence de fil. 

En effet, celle-ci pourrait, en cas de problème matériel, chercher à conduire le courant vers la terre, mais en l’absence de connexion effective, c’est l’électrocution qui vous guette.

Ce préambule ne doit absolument pas vous effrayer, mais juste vous alerter sur les bonnes pratiques en matière de travaux électriques.

Au niveau des achats, prévoyez le nouveau bloc de prise électrique, portant impérativement la mention CE. Choisissez le modèle 2P+T si vous possédez une ligne de terre, et 2P si ce n’est pas le cas.

Assurez-vous d’avoir aussi à votre disposition des tournevis, un voltmètre, un cutter et éventuellement une pince à dénuder. Cette dernière pourra vous être utile si les fils sont en trop mauvais état, afin de refaire une liaison propre. Songez à des sources lumineuses sur piles, en fonction de l’endroit où vous intervenez.

Une fois que vous avez tout à disposition, coupez l’alimentation générale en électricité du logement. Vous pouvez aussi interrompre juste la ligne ou vous intervenez, dans ce cas utilisez le voltmètre pour contrôler l’absence de courant avant démontage. 

Attention, s’il s’agit d’une prise reliée à un interrupteur, la position de ce dernier induit l’arrivée de courant ou non. Concrètement, il est toujours plus sûr (et rassurant !) de couper directement au disjoncteur principal.

Démontez l’ancienne prise de courant

Il est maintenant temps de commencer le démontage. Si les vis sont directement visibles, il ne vous restera qu’à les enlever, il y en a en général 2. Si vous ne voyez rien, c’est qu’un cache plastique est clipsé par-dessus.

Dans ce cas, il vous suffit de glisser un tournevis plat en dessous, puis de faire levier de chaque côté. Le cache devrait facilement se défaire, et rendre visible les vis à l’intérieur.

Prenez garde, cette étape peut s’avérer délicate si votre bloc prise se désolidarise déjà du mur, soyez minutieux pour ne pas détériorer les fils, ni effriter l’ouverture dans le mur (il s’agit le plus souvent de placoplatre).

Une fois, les vis enlevées, tirez doucement sur le bloc pour l’extraire du mur et accéder au branchement des fils. Regardez bien l’emplacement de chacun d’entre eux, et leur couleur respective.

Pour être sûr de ne pas vous tromper lors du remontage, vous pouvez prendre en photo l’installation, pour vous y référer ultérieurement si nécessaire. Voici la norme sur une installation électrique :

  • Le N indique l’emplacement du fil bleu pour le neutre.
  • L’indication L est réservée à la phase, le fil est le plus souvent marron, rouge ou noir, mais dans les faits, il peut revêtir toutes les couleurs, sauf le bleu et le jaune/vert.
  • Le fil (jaune et vert) de terre se situe généralement au milieu de la prise.

Utilisez un petit tournevis plat pour dévisser légèrement la vis retenant chacun des fils. Selon les modèles, il peut aussi s’agir de petits ressorts à enfoncer. Si les raccords sont particulièrement courts, prenez garde au démontage, que les fils restent accessibles et ne tombent pas derrière le mur.

Une fois l’ancienne prise complètement extraite, vérifiez l’état du boitier de maintien à l’intérieur du mur et changez-le si cela s’impose. De la même il peut être utile de procéder à un reagreage, pour que la nouvelle prise puisse s’installer et tenir parfaitement.

Installation de la nouvelle prise électrique

Afin d’installer votre nouvelle prise en lieu et place de l’ancienne, inspectez le bout de vos fils électriques. Si les extrémités sont abîmées, n’hésitez pas à couper et dénuder, pour faciliter le branchement. 

Veillez à conserver une longueur suffisante, pour que la prise reprenne son emplacement d’origine sans difficulté ! Les fils doivent rester souples à l’arrière, ne pas être trop tendus.

Replacez maintenant chacun des fils dans l’encoche adaptée. Contrôlez au besoin la conformité, avec le cliché pris précédemment.

La notice fournie dans l’emballage de votre nouvelle prise, peut aussi vous conforter dans l’emplacement de chacun des fils. Généralement, le fil bleu correspondant au neutre se trouve à gauche, la terre au milieu (jaune et vert) et la phase (toutes les autres couleurs) à droite.

Assurez-vous que les fils tiennent bien, puis réinsérez la prise dans le mur.

Dirigez doucement les fils vers l’intérieur, pour les positionner correctement et nen pas risquer de les abîmer.

Après avoir vérifié que la prise est bien droite sur le mur, resserrer chacune des vis de chaque coté. S’il s’agit d’un modèle avec cache, ajoutez ce dernier pour finaliser l’installation de votre nouvelle prise murale. Un petit clic doit vous confirmer sa bonne mise en place.

Remettez le courant au niveau du disjoncteur général, puis assurez-vous du bon fonctionnement de la prise. En l’absence de courant, démontez à nouveau (après avoir éteint à nouveau le disjoncteur), vous avez sans doute fait une erreur dans le positionnement des fils ! 

Ca marche ? Parfait, vous voilà équipé d’un matériel électrique remis à neuf, prêt à vous servir au quotidien.

Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture