C’est le soir, vous êtes en train de préparer votre dîner ou bien, vous aidez vos enfants à faire leurs devoirs scolaires, tout d’un coup la lumière s’éteint et le courant de toute la maison se coupe, vous allez vite vérifier si c’est le cas pour vos voisins, mais non, ce n’est pas le cas, le courant ne s’est coupé que chez vous.
Vous allez donc vérifiez votre disjoncteur, vous remarquez qu’il a sauté et il refuse de remonter, alors, c’est clair, vous avez un problème dans l’installation électrique. Et vous devez le régler délicatement, car l’électricité est dangereuse.
Mais quelles sont les raisons pour lesquelles le courant s’est coupé ? Comment régler ce problème ? Avant de parler des causes et des solutions, il est important de comprendre le fonctionnement d’un disjoncteur.
Sommaire de l'Article
Qu’est-ce qu’un disjoncteur et à quoi sert-il ?
Le disjoncteur permet de protéger les personnes, comme les biens et plus exactement :
- Il protège contre les courts-circuits ;
- il protège contre les surcharges ;
- comme il y’a un type de disjoncteurs qui protège les gens lorsqu’ils sont en contact direct avec les masses métalliques qui sont mises sous haute tension par accident.
Comment fonctionne un disjoncteur ?
Le disjoncteur fonctionne exactement comme l’interrupteur et il est relié à ce dernier. Sauf qu’il se déclenche de façon automatique. Les appareils et les circuits électriques sont reliés à leur tour au disjoncteur du tableau électrique. Lorsqu’il y’a beaucoup d’appareils qui marchent de façon simultanée, la puissance est trop importante et conduit à une coupure générale.
Chaque zone du logement est reliée au disjoncteur et puisque la masse de ces appareils et la terre sont reliées correctement, la différence d’intensité va être détectée et le circuit électrique sera coupé. Et enfin, pour refaire marcher l’électricité, il suffit seulement de réarmer le disjoncteur, mais avant ça, il faut être sûr que la fuite de courant a été supprimée.
Pour quelles raisons le disjoncteur peut ne plus fonctionner ?
Il existe de nombreuses raisons à un disjoncteur défectueux, nous citerons les plus courantes :
La consommation d’électricité est trop importante
Il se peut qu’une personne achète un appareil électrique, par exemple une machine à laver ou un un lave-vaisselle. Dans cette situation, s’il arrive un branchement supplémentaire, cela veut dire que par rapport à vos besoins, le compteur d’électricité est sous-dimensionné ou peut être que la consommation d’électricité de cette personne est trop forte par rapport à l’abonnement du fournisseur d’électricité. Et si c’est le cas, donc c’est le disjoncteur d’électricité qui va sauter.
Il y’a un court-circuit
Si deux points du circuit électrique se touchent, alors qu’ils ne doivent pas se rencontrer, cela provoque ce qu’on appelle un court-circuit, du coup, le disjoncteur différentiel saute automatiquement.
Il y’a un défaut avec la terre
Lorsqu’il y’a un fil électrique sous tension et dénudé, il risque de toucher la structure métallique d’un appareil.
Quelles sont les solutions pour régler ce problème électrique ?
Il faut d’abord essayer de réarmer le disjoncteur (remonter le bouton afin de remettre le courant), si cela ne marche pas, alors dans ce cas, faites appelle à un électricien, mais si ce n’est pas possible de faire intervenir un électricien pour des raisons particulières ou bien que l’électricien tarde à arriver, il faut se débrouiller tout seul et la première chose à accomplir est la détection de la source du problème, mais avant de faire ça , il faut débrancher les appareils électriques, car leurs moteurs peuvent surchauffer dangereusement.
Lorsque la consommation d’électricité est trop forte
Il y’a deux façons pour savoir si c’est cela le problème, la première est qu’à chaque branchement du même appareil, le disjoncteur saute et là, il faut brancher cet appareil sur la prise d’une autre chambre et la deuxième est de sentir que la prise est chaude au toucher. Donc, il est nécessaire d’installer un interrupteur différentiel encore plus puissant pour qu’il puisse convenir aux besoins électriques.
Lorsqu’il y’a un circuit ou un défaut avec la terre
Là, il ne faut surtout pas toucher et attendre jusqu’à l’arrivée d’un professionnel et il faut comprendre que le disjoncteur est fait pour protéger les gens des problèmes électriques, et que si ce dernier s’enclenche c’est donc bon signe, car il a contribué à éviter un incendie ou une électrocution et autre tout incident domestique.
Si vous habitez Lille (59000) et que vous faites face à disjoncteur qui ne fonctionne plus, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts se déplaceront, chez vous, dans les meilleurs délais, et ce, 24 heures/24 et 7 jours/7.