Les murs intérieurs de nos maisons sont la plupart du temps en placo, également appelé BA13. Si ce matériau à l’avantage d’être léger, facile à utiliser et à embellir, il a aussi le gros désavantage d’être fragile.
Effectivement, alors que votre mur peut supporter des kilos grâce à une cheville molly correctement installée, le simple fait de le cogner, lors d’un déménagement par exemple, peut créer un trou dans le mur !
Rassurez-vous, qu’il s’agisse d’un petit accroc, d’un trou moyen ou d’une véritable ouverture béante, chaque problème à sa solution ! Voyons ensemble les différentes méthodes pour réparer un mur en placoplatre.
Sommaire de l'Article
Reboucher un petit trou dans du BA13
Pour accrocher un cadre ou un meuble, ou encore parce que votre ado y a été un peu fort avec la poignée de porte … le quotidien mène parfois la vie dur à vos murs !
À la fin d’un bail locatif, pour la réfection d’une pièce ou tout simplement parce que vous déplacez la décoration, il faut à un moment donné, reboucher tous ces petits trous disgracieux.
Le processus est extrêmement simple pour de très petites surfaces à combler, que ce soit un trou net, un léger impact ou une fissure. Achetez un tube d’enduit multi-usage ou un petit pot d’enduit de lissage, celui-ci suffit amplement pour ces petits travaux de réparation.
La matière comblera instantanément la faille et vous pourrez, la plupart du temps, combler parfaitement sans même devoir y revenir pour parfaire le lissage du plâtre.
Poncez légèrement la zone pour aplatir les contours du trou, qui ont tendance à ressortir. Ceci permettra aussi d’éliminer les particules de peintures périphériques, et facilitera donc l’accroche de l’enduit en surface.
À l’aide d’une balayette, frottez la zone pour enlever le surplus de poussière et humidifier très légèrement pour intensifier l’adhérence.
Utilisez un couteau à enduire pour remplir le petit trou. Lissez le dessus sans trop insister, il vaut mieux laisser un léger effet bombé, plutôt que d’être radin sur la matière.
Il sera toujours plus efficace d’ajuster en cours de séchage, voire de poncer à terme, plutôt que de devoir rajouter de la matière sur un creux sec.
Le rebouchage serait alors moins solide et la dernière couche pourrait ne pas bien adhérer et finalement s’effriter. Une fois le trou parfaitement rebouché et sec, peaufinez au besoin avec un papier abrasif.
Réparer un mur en placoplatre percé (trou moyen)
Il semblerait que ça se gâte pour votre mur, loin du petit trou de vis, c’est à présent tout votre poing que vous pouvez passer à travers… À moins de coller la grande armoire de mamie devant, pour se la jouer façon “ni vu ni connu”, il va falloir se retrousser les manches…
N’ayez crainte, à cœur vaillant rien n’est impossible, bientôt ce vilain trou au milieu du BA13 ne sera qu’un lointain souvenir et vous serez fier d’avoir réussi à réparer le mur vous-même.
Oubliez cette fois les petits kits rapides et autres enduit de lissage, il faut quelque chose de compact et solide ! Choisissez donc un enduit de rebouchage en poudre, afin de pouvoir créer vous-même le mélange.
Il est aussi possible d’acheter une grille de réparation pour plaque de plâtre. Cette dernière, posée proche de la surface, accentuera la rigidité et la liaison avec le reste du mur.
Récupérez de vieux journaux, séparez les feuilles et froissez-les avant de les placer dans une bassine. Ajoutez un petit peu d’eau et au choix, soit un petit peu de colle blanche liquide, soit directement un peu de poudre de plâtre.
L’idée, c’est que les feuilles de journal s’imbibent de ce mélange pour former les prémices d’une pâte à papier. Ajoutez le liquide petit à petit, il ne faut pas que le papier soit complètement détrempé, juste humide pour pouvoir le façonner. Une fois prêt, remplissez tout l’intérieur du trou avec le papier humide, qui servira de support à votre réparation.
Préparez les contours de la trouée avant l’intervention :
- Enlevez tous les morceaux fragiles tout autour, il ne doit rester que des bases solides.
- Coupez les morceaux de cartons qui dépassent et pourraient gêner la réparation du mur.
- Poncez une large surface périphérique avec un abrasif grain moyen, pour préparer la phase de lissage et parfaire l’adhérence de l’enduit.
- Frottez l’excédent de poussière pour éliminer les particules du mur, puis humidifier généreusement sans détremper.
Dans un récipient propre, préparez votre mélange enduit de rebouchage et eau, en vous reportant si nécessaire aux instructions sur l’emballage. Pour le début, conservez une matière compacte et plutôt dure, proche de la pâte à modeler, pour remplir facilement la zone sans que la préparation ne coule.
Insérez donc le maximum d’enduit en appuyant légèrement, pour que celui-ci se confonde avec le journal. Ensuite, délayez l’enduit pour le ramollir un tout petit peu plus. Cette fois, l’idée est que la matière s’intègre en viennent glisser (et non pas dégouliner !) petit à petit dans les failles persistantes.
Tout cet ensemble viendra, en séchant, créer un monobloc arrière parfaitement solide. À ce stade, le rebouchage doit effleurer la surface du mur. Si vous avez prévu de placer un grillage de réparation, c’est le moment de le poser.
Ajustez une fois de plus la consistance de votre pate de platre, pour qu’elle ressemble à un enduit de lissage standard. Il ne vous reste plus qu’à enduire le mur jusqu’à sa surface.
Soyez généreux, ce trou conséquent dans votre mur de plâtre doit être rebouché correctement, et avoir une accroche solide jusqu’en surface. Laissez sécher partiellement puis ajustez progressivement avec le couteau à enduire, en prenant garde de ne pas créer d’entailles.
Gros trou dans le placo : comment faire ?
Vous vous en doutez, cet article est monté crescendo et cette fois, on est vraiment dans de beaux draps … Ou plutôt face à un énorme trou béant dans le mur.
Ne songeons même pas à colmater, c’est clairement impossible, des sachets entiers de plâtre n’y suffiraient pas. Il faut reconstituer un mur solide et durable. En fonction de la taille du problème, et surtout de sa proximité avec l’ossature métallique de la pièce, il va y avoir deux processus distincts :
- Couper tout une partie de la plaque BA13, pour laisser apparaître l’ossature et ainsi pouvoir se refixer dessus.
- Tailler un rectangle propre au niveau de l’ouverture puis fixer des tasseaux en traverse, pour servir de soutien à un nouveau morceau de platre.
Lorsque vous arrivez à identifier la situation de votre ossature métallique, ou si le trou représente près de la moitié de la dalle de placo, il est vivement conseillé de faire tomber entièrement une partie du mur. La réparation sera à la fois plus simple, plus rapide et surtout plus solide !
Si c’est votre situation, découpez le mur au-dessus ou au-dessous de l’impact et en ligne droite, vers la gauche et la droite. Une fois l’ossature métallique atteinte, faites tomber cette partie abîmée puis enlevez les vis restantes.
Prenez les mesure de l’ouverture et découpez un morceau de BA13, pour fixer en lieu et place de l’ancien. À la manière d’une installation neuve, joignez les plaques grâce à une bande pour plaque de plâtre et de l’enduit de lissage.
Dans le cas d’une entaille moins importante, ou si vous n’arrivez pas à distinguer la proximité des supports, vous allez devoir renforcer votre mur avant de remplacer le morceau de placo. Voici la marche à suivre :
- Tracez autour du trou un large rectangle puis découpez proprement les contours.
- Découpez deux ou trois traverses dans un tasseau de bois, de manière à fixer celles-ci à l’intérieur, de part et d’autre de l’ouverture. Utilisez des vis spéciales plaque de plâtre afin de garantir le maintien.
- Préparez un raccord de plaque de plâtre, aux dimensions du trou, puis vissez-le solidement sur chacun des tasseaux.
- Bandez et enduisez les raccords de cette réparation murale.
Pour l’une comme pour l’autre des réparations, finissez le travail comme précédemment, en ponçant la surface jusqu’à l’obtention d’un mur parfaitement lisse.
La zone de travail étant conséquente, nous conseillons d’appliquer une sous-couche pour plaque de plâtre. Cette dernière va accroître le maintien de l’enduit de rebouchage, et éviter que celui-ci ne s’abîme trop facilement, en fonction des revêtements muraux utilisés.