Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture

Comment effectuer une réparation rapide sur un tuyau en cuivre ?

Vous constatez avec effroi, que des gouttes ruissellent à la surface de votre tuyau d’arrivée d’eau. Vous avez beau assécher et vérifier à nouveau rien n’y fait, il y a bien une fuite. Immédiatement, vous songez à la nécessité de réparer, non seulement cette eau perdue gonfle votre facture, mais en plus elle dégrade petit à petit toute la pièce.

Avant que le sol ne gondole et que les murs ne s’imbibent, il faut absolument colmater cette fuite d’eau. Il s’offre alors à vous deux solutions faire appel à un plombier, et régler la facture. Ou retrousser vos manches et poursuivre la lecture de ce pas à pas, afin d’intervenir vous-même sur cette petite fuite d’eau !

Préparer la réparation d’un tuyau en cuivre

Vous êtes encore là ? Quelle bonne nouvelle, promis vous ne serez pas déçu, et même sûrement fier de votre travail.

Mais avant de se féliciter, il serait temps de préparer le chantier à venir. Première chose à savoir, nous parlons ici d’une réparation rapide sur petite fuite d’eau. Il va donc de soi que si le débit dépasse le lent goutte à goutte, il faut songer à une action plus durable, avec des méthodes plus complexes que celle que nous exposons aujourd’hui.

De la même façon, s’il s’agit de la réparation d’un tuyau sous pression, ce colmatage simple, bien qu’il soit redoutablement efficace, n’aurait pas la résistance requise sur la durée. Si votre fuite ne rentre pas dans les cas sus-cités, nous pouvons donc poursuivre.

En magasin de bricolage, achetez du papier abrasif, ainsi qu’une boîte de pâte à reboucher pour tuyau cuivre. Cette dernière est une formule à mélanger, constituée de résine époxy et d’un durcisseur. Prévoyez des gants ainsi qu’un solvant comme l’essence F ou l’acétone.

Avant le début des travaux, coupez l’arrivée générale d’eau du logement et ouvrez les robinets afin de purger le circuit. Dans les faits, la pâte de rebouchage peut être utilisée en milieu humide, mais soyons clair, il est nettement plus pratique de travailler à sec, l’adhérence n’en sera que facilitée.

Colmater rapidement la fuite sur le tuyau d’eau

Décapez la zone de suintement du tuyau cuivre à l’aide du papier abrasif. Débordez largement, afin d’être sûr de bien englober toute la fuite avec votre réparation.

Nettoyez ensuite parfaitement avec un solvant, afin d’éliminer l’ensemble des résidus et de d’accentuer le contact de la pâte de colmatage.

Consultez les instructions sur l’emballage de votre pâte de rebouchage, afin de prendre connaissance des proportions du mélange. Utilisez un contenant propre pour réaliser la préparation résine/durcisseur, sans oublier de vous protéger les mains, car ces produits sont très corrosifs.

Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène puis laissez reposer quelques instants.

Commencez à enduire la partie lustrée de votre tuyau avec cette pâte. Utilisez directement vos doigts (protégés) pour incorporer ce mastic dans les moindres recoins. Étalez une couche généreuse puis lissez sommairement.

Laissez sécher en fonction des indications de votre mastic de réparation. Ce temps peut être diminué en chauffant la réparation avec un sèche-cheveux.

Finaliser le colmatage du tuyau d’arrivée d’eau en cuivre

Une fois le mastic de réparation sec, vous allez pouvoir redonner à votre tuyau d’eau son allure d’autrefois.

La résine de rebouchage à l’immense avantage de pouvoir se poncer, et même se peindre. Avec un peu d’huile de coude la réparation sera bientôt indétectable !

Poncez le surplus de mastic jusqu’à obtenir un aspect bien lisse le long du tuyau de cuivre. En fonction de votre installation et de votre pièce, vous pouvez laisser ainsi ou peindre par-dessus.

Et voilà, cette vilaine fuite d’eau n’est plus qu’un mauvais souvenir. Vous vous êtes débrouillé comme un chef n’est ce pas ?

Félicitations vous pouvez désormais vous détendre, et savourer les économies réalisées sur votre facture d’eau tout autant que sur l’intervention d’un plombier professionnel.

Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture