Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture

Installation et réparation tuyauterie en urgence : qui appeler ?

Jusqu’à quand vous avez l’intention de bricoler votre tuyauterie et rester dans l’inconfort total ? Au début, vous devrez vous assurer de votre sécurité et votre confort en suivant les bonnes mesures d’installation de canalisations afin d’éviter tout risque qui pourra survenir à n’importe quel moment.

Les règles d’installation en termes de matériaux, de diamètres et fonctionnement sont à respecter aveuglement en faisant toujours appel à une entreprise de plomberie. Et pour cela, il vous est nécessaire de connaitre comment s’organise une bonne installation de tuyauterie et comment se fait une réparation de canalisation.

Installation tuyauterie, comment bien aménager sa canalisation ?

Vous êtes obligé de mettre en place une bonne canalisation des eaux usées dans votre maison pour permettre l’entrée et la sortie de l’eau aisément. En effet, chaque canalisation est marquée par ses différents produits, caractérisée par des éléments précis, tels que la résistance et la sensibilité qui ont de multiples usages.

De nos jours, il existe plusieurs types de tuyaux à utiliser lors d’une installation. Ces derniers sont choisis, soit en fonction de la quantité d’eau prévue ou de la composition et du diamètre. Et le choix est déterminé suite à la nécessité jugée par le plombier afin de tomber sur le type adéquat.

Les tuyaux en cuivre qui servent à faire les nouvelles canalisations d’eau sont connus pour leur forte résistance, notamment au froid et au chaud. Mais ce matériau n’est pas à la portée de tout le monde à cause de son prix élevé.

Quant aux tuyaux en PVC, leur utilisation est assez fréquente à cause de leur légèreté et facilité d’installation ainsi que la possibilité de souder. Ce qui explique leur prix abordable et accessible pour tous. Pour les tuyaux en PER ou polyéthylène, connus par leurs rigidité, ils sont adaptés à la distribution des eaux sanitaires ainsi que pour le drainage des eaux usées.

Concernant les tuyaux multicouche. Ils sont caractérisés par leur étanchéité exceptionnelle, appuyée par une résistance à la corrosion. Ce qui favorise leur positionnement comme conduite d’eau chaude.

Le dernier modèle est représenté par les tuyaux flexibles gainés, ils sont souples, adaptables et quasi-élastiques, cette polyvalence leur permet d’être utilisés dans plusieurs fonctions, telles que la distribution des eaux sanitaires ou même comme siphons de robinet.

Quel est le diamètre qui convient le mieux à la tuyauterie ?

Comme cité précédemment, le diamètre des tuyaux est un atout incontournable pour réussir l’installation de ses canalisation. Et pour ce faire, il est impératif de bien choisir ses tuyaux en termes de modèle et de diamètre, notamment selon l’utilisation que l’on compte en faire.

Le diamètre d’un tuyau est compris entre 10 mm et 10 cm et il change d’une utilisation à une autre. Le diamètre destiné à l’alimentation des toilettes peut aller de 10 à 16 mm, et pour l’alimentation des robinets, il peut aller de 12 à 14 mm.

Concernant les tuyaux dans lesquels circule l’eau entre les différents étages de la maison, ils ont un diamètre de 32 mm. Quant à l’évacuation des eaux des W.C, le diamètre idéal est de 100 mm. En outre, la réparation des canalisations est aussi concernée par le choix des tuyaux, leur composition et leur diamètre.

Comment se fait la réparation d’une tuyauterie ?

La cassure ou la fissure de la tuyauterie peut faire son apparition à tout instant et afin d’éviter des dégâts catastrophiques, il est recommandé d’appeler une entreprise pour résoudre le problème survenu. Lorsque le diagnostic est fait, on tombe dans deux situations probables, soit la cassure est située juste en dessous de la surface et dans ce cas, il est conseillé de faire une excavation manuelle pour retrouver les canaux endommagés. Dans le cas contraire, où la cassure est située en profondeur, il est impératif de faire un terrassement professionnel du terrain tout en appliquant les étapes de réparation suivantes : 

  • Le manchon est une technique qui consiste à remplacer le tuyau cassé par un raccord en PVC tout en assurant son efficacité et sa durabilité.
  • Le pansement est une méthode spécifique aux petites fuites, elle repose sur le fait de mettre une pièce en PVC sur la fuite du tuyau.
  • Le chemisage est un mode de réparation considéré comme une rénovation des canalisations. Elle est caractérisée par sa résistance et son étanchéité et consiste à plaquer un joint contre la paroi défectueuse.

Si vous devez procéder à l’installation de votre tuyauterie ou que vous devez tout simplement la réparer et que vous habitez à Lille (59000), n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels qui se déplacent 7 jours/7 et 24 heures/24 pour vous.

Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture