Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture

Dysfonctionnement prises électriques : comment résoudre ce problème ?

Vous êtes en train de préparer votre dîner, vous branchez votre mixeur pour velouter votre soupe aux légumes, mais ce dernier ne marche pas, vous branchez alors un autre appareil électrique pour voir si la panne est dans le mixeur ou dans la prise électrique, et vous découvrez que c’est la prise qui ne marche pas.

La prise électrique est indispensable à la maison. Que faut-il faire pour résoudre ce problème ? Et quelle est la cause principale pour laquelle la prise ne fonctionne plus ?

Comment savoir qu’il y’a une panne de prise ?

Généralement, il y’a des signes qui alertent comme :

  • L’absence d’électricité ;
  • l’odeur de quelque chose qui brûle ;
  • au branchement, des étincelles apparaîtront, ainsi qu’un bruit de grésillement ;
  • la fumée ;
  • la prise peut parfois fondre.

Les causes possibles de la panne électrique

Il existe trois causes fréquentes des pannes électriques :

  • Le court-circuit : il est provoqué par un appareil défectueux ou bien par de l’eau et dans ce cas, il va sûrement endommager la prise électrique.
  • Le mauvais ampérage : en temps normal, le disjoncteur prévient la surchauffe des câbles électriques, s’il est installé sur une élévation brutale de l’intensité ou sur le mauvais ampérage, il ne va pas protéger, voire favoriser la surchauffe des câbles électriques.
  • La surcharge de la consommation électrique : cette situation est très courante lors de l’usage des multiprises, car le nombre d’appareils qui sont branchés a dépassé la capacité de la prise, et cela provoque souvent une surchauffe.

Comment vous pouvez réparer votre prise électrique ?

Il est nécessaire, pour réparer une prise, de :

Détecter la source de la panne

Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités :

En vérifiant les disjoncteurs

Pour savoir si la source de la panne vient d’un disjoncteur défectueux, il faut d’abord vérifier le tableau électrique et voir si le disjoncteur est enclenché, si c’est le cas, il faut donc que vous alliez vers l’autre disjoncteur, (celui qui contrôle le réseau de la prise) et voir s’il n’a pas sauté à son tour, réenclenchez-le et rebranchez la prise, dans le cas où il a sauté encore une fois, le problème de cette panne vient du circuit électrique, non pas de la prise. Ce que vous pouvez faire dans ce cas, c’est appeler un professionnel, donc un électricien. Et dans le cas où il n’a pas sauté, vous devez donc vous retourner vers la prise.

En vérifiant la prise

Avant de faire cela, il faut d’abord contrôler l’appareil branché sur la prise et le remplacer par un autre appareil électrique en le branchant sur la même prise. Si le problème vient de l’appareil, vous allez sûrement remarquer que la chaleur qui se dégage de votre prise lorsque vous avez branché le nouvel appareil a fortement augmenté.Dans ce cas, le problème vient de ce dernier, il est trop puissant pour elle.

Et si jamais la prise n’a pas fonctionne, ni avec cet appareil, ni avec un autre, le souci vient de la prise, et pour que vous puissiez être sûr que le problème vient d’elle, vous pouvez faire un test avec un multimètre ou bien avec un voltmètre, et si vous voyez que le courant électrique est absent, cette fois, c’est sûr, la prise est la source de votre panne électrique.

Réparer la prise électrique

Comme nous l’avons mentionné, si le tableau électrique est la source de votre panne, vous devez immédiatement faire appel à un électricien, car le problème peut être partout dans votre circuit, et c’est très dangereux d’essayer de le réparer tout seul.

Mais si votre panne provient de la prise, vous pouvez la réparer tout seul, en installant un interrupteur différentiel sur la prise, ce dernier va permettre d’accorder la puissance de votre prise avec celle de l’appareil, cela vous évitera les risques de surchauffe, de mauvais fonctionnement et les dangers qu’ils peuvent engendrer.

Comme vous pouvez aussi brancher l’appareil ailleurs, dans une autre chambre ou sur une autre prise qui est adaptée à sa puissance. Et si jamais votre prise est défectueuse ou si elle n’est pas branchée correctement, vous devez la réparer ou bien la remplacer le plus tôt possible, sauf si le fil est débranché ou qu’il n’est pas branché correctement.

S’il s’agit d’une prise murale, il faut la changer directement. Si vous faites face à ce genre de problèmes, chez vous à Lille (59000), n’hésitez pas à contacter nos professionnels électriciens qui se déplacent 7 jours/7 et 24 h/24 pour vous venir en aide.

Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture