Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture

Quels sont les avantages de la maintenance prédictive ?

Connaissez-vous la maintenance prédictive ? C’est une innovation informatique qui permet de se soustraire des préoccupations liées à la maintenance de vos machines. Finis les pannes et dysfonctionnements qui arrivent sans prévenir et paralysent votre chantier !

Vous allez pouvoir respecter chaque délai de livraison beaucoup plus simplement. Alors, qu’est-ce que la maintenance prédictive ? Quels sont les avantages et comment la mettre en place ?

La maintenance prédictive : qu’est-ce que c’est ?


Définition :

Imaginez un algorithme avec lequel il serait possible de détecter au préalable un risque ou une performance en baisse : c’est la maintenance prédictive. Plutôt que de simplement réagir à un évènement, vous l’anticipez. Alors, comment fonctionne l’algorithme ?

Il se base sur un ensemble de données collectées, sur la consommation réelle d’une machine ainsi que sur son historique d’utilisation. Ensuite, grâce à ce qu’on appelle du machine learning (une sous-catégorie de l’intelligence artificielle), l’algorithme est capable de prédire les dysfonctionnements avant même qu’ils ne se produisent.

Les logiciels du BTP sont de plus en plus modernes et connectés, et il devient donc possible de collecter de grandes quantités de données en temps réel.

Différence avec la maintenance préventive

Le principe est le même : faire en sorte d’opérer sur les machines avant même que les pannes n’arrivent. Toutefois, la maintenance prédictive et la maintenance préventive ne sont pas tout à fait similaires.

En effet, la maintenance préventive consiste à mettre en place un calendrier de maintenance, avec des interventions spécifiques prévues à des dates stratégiques. Les responsables de ces actions contrôlent donc des paramètres précis, dont la vérification permet souvent d’éviter des dysfonctionnements.

Cependant, ces interventions coûtent cher et ne prennent pas en compte certains facteurs, comme l’impact que l’environnement d’une machine peut avoir sur sa durée de vie.

La maintenance prédictive est donc une pratique beaucoup plus souple et complète : chaque donnée est remise dans un contexte et traitée en temps réel.

L’outil clé des capteurs

Les capteurs sont très importants pour une stratégie de maintenance prédictive réussie. Ils permettent de récupérer les données de chaque machine. Certains capteurs utilisent des ultrasons et d’autres des infrarouges. Grâce à cela, ils peuvent par exemple détecter le niveau des fluides ou la solidité d’un matériau par retour de vibrations. Toutes les données récupérées sont ensuite transmises à vos modèles prédictifs (vos algorithmes), qui seront en mesure de les comprendre et de les traiter. Généralement, ce travail d’écriture des programmes est réalisé par des ingénieurs spécialisés dans la science des données (“data science” en anglais).

Les avantages de la maintenance prédictive

Les entreprises du bâtiment ont de plus en plus recours à la maintenance prédictive grâce aux multiples avantages qu’elle procure, notamment :

  • Réduction du temps de maintenance des machines, et donc du temps d’immobilisation. Les chantiers sont donc moins impactés en cas de panne.
  • Baisse du nombre de dysfonctionnements effectifs.
  • Interventions précises, et uniquement lorsqu’elles sont nécessaires.
  • Hausse de l’efficacité des techniciens, grâce à des instructions détaillées.
  • Meilleure gestion des différents stocks de pièces détachées.
  • Durée de vie des machines plus longues.
  • Coûts optimisés, avec des frais de maintenance inférieurs.
  • Machines avec un meilleur taux de rendement global.

Les différentes étapes de la maintenance prédictive

La mise en place d’une maintenance prédictive est un réel investissement pour les professionnels du BTP et les artisans : il faut donc qu’elle soit rentable. Pour vous assurer de son efficacité, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Réaliser un audit de toutes vos machines.
  2. Mettre en place les capteurs pour collecter les données et vous avertir en cas de dépassement d’un seuil.
  3. Analyser les données récupérées.
  4. Écrire les algorithmes et modèles prédictifs pour les dysfonctionnements et pannes.
  5. Faire tourner votre IA.
  6. Installer un process de suivi et de comptabilité de vos systèmes d’information, pour une vision claire et transparente de chaque situation.

La maintenance prédictive est donc la solution idéale pour ne plus subir de pannes inopinées, tout en vous assurant de l’utilisation optimale de vos équipements. Vos coûts de maintenance diminuent, vos machines profitent d’une meilleure longévité et d’un meilleur rendement.

C’est un investissement certes conséquent sur le court terme, mais qui s’avère plus que rentable sur le long terme !

Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture