Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture

Réparation problème fuite d’eau : quel plombier contacter ?

Le réseau des eaux usées chez-vous est d’une importance capitale pour votre confort. Soudainement, vous êtes confronté à un dysfonctionnement de votre tuyauterie ou de vos canalisations qui se sont fissurées ou cassés, vous ne savez pas comment réagir et ce qu’il faut faire dans le moment.

Votre fuite d’eau est urgente et vous devrez la réparer rapidement. Alors, il faut bien connaitre les problèmes de canalisation les plus fréquents et comment procéder pour leur réparation, mais aussi comment réussir à détecter ses fuites d’eau.

Fuites d’eau, quels sont les problèmes de canalisation les plus fréquents ?

Les problèmes de tuyauterie sont assez fréquents et peuvent avoir lieu à tout moment de la journée et à n’importe quel endroit de votre maison, que ce soit dans votre salle de bain ou dans votre cuisine. Aussi, les divers problèmes rencontrés peuvent varier selon votre type de tuyauteries et l’endroit concerné.

Vous pouvez avoir une fissure colmatée dans un tuyau en cuivre, ce qui fait que vous devrez soit réparer votre fuite ou changer le tuyau complètement. On peut aussi être confronté à des trous ou à une réduction de la surface des tuyaux en polyéthylène.

La présence d’une fuite d’eau peut être localisée à l’intérieur du canal, dans ce cas, il est recommandé de bien veiller sur la réparation des trous, sans être obligé de casser ou fissurer le tuyau de l’extérieur.

Il existe aussi le cas de la cassure des tuyaux, ce qui fait que le remplacement de ces derniers reste impératif. Après avoir vu les divers problèmes que l’on peut rencontrer, quelles sont les multiples solutions de réparation d’une fuite d’eau potentielle ?

Comment procéder afin de bien réparer sa fuite d’eau ?

Pour gérer vos problèmes de tuyauterie, il vous est recommandé d’appeler une entreprise de plomberie suffisamment qualifiée et performante afin de résoudre le problème rapidement et en toute efficacité.

En outre, il est aussi nécessaire d’avoir une idée sur les différents types ou modes de réparations pour bien veiller sur votre plombier. Mais avant cela, il est conseillé, si une urgence l’exige, d’essayer de l’arranger provisoirement avant l’arrivée de votre plombier. Dans ce cas la procédure est la suivante :

  • Avant tout, il est nécessaire de repérer l’emplacement exacte de votre fuite ; arrêter la circulation totale de l’eau dans votre local afin de stopper l’écoulement d’eau.
  • La réparation de la fuite d’eau avec raccord en le resserrant avec deux clés, il est impératif d’utiliser les deux clés pour éviter le risque d’aggraver l’état du tuyau et donc de la fuite d’eau.
  • La réparation d’une fuite d’eau sur un tuyau dans le cas d’une cassure ou d’une fissure, l’utilisation de bandes anti-fuites est la solution la plus rapide et efficace.
  • Le colmatage est votre solution temporaire en utilisant votre bande anti-fuite, vous devez bien nettoyer et sécher l’emplacement de votre fuite. Et ainsi, la fuite doit être bien recouverte en assurant 10 cm de longueur.
  • Il est nécessaire de laisser coller votre bande anti-fuite deux heures pour bien se maintenir avant de relancer la circulation de l’eau.
  • La consultation d’une entreprise de plomberie est nécessaire pour décider de la démarche à suivre. Elle jugera si vous devez changer intégralement votre tuyauterie ou seulement réparer votre fuite d’eau et donc, opter pour une solution permanente.

Réussir à détecter ses fuites d’eau

La réparation des fuites d’eau par les entreprises de plomberie peut être assez chère et générer des frais supplémentaires à payer. Pour éviter ces frais, il est conseillé de vérifier quotidiennement tous vos robinets car les fuites se situent généralement au niveau des embouts et des jonctions.

Vous pouvez ainsi vérifier les réservoirs des toilettes en essayant de voir s’il y a de l’air qui sort de votre canalisation. Le sifflement présent dans la tuyauterie du chauffe-eau, lié à la canalisation entière de votre local, est le signe d’une fuite d’eau.

La carneau liant votre compteur à votre maison peut aussi causer une fuite, dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser le robinet d’arrêt pour voir si il coupe l’arrivée d’eau, dans le cas contraire, on signale une fuite d’eau.

Enfin, à force de bien vérifier et consulter les points cités précédemment, vous allez préserver votre tuyauterie, tout en vous épargnant des frais divers. Si vous habitez Lille (59000) et que vous faites face à ce genre de problèmes, n’hésitez pas à contacter nos experts qui sont prêts à se déplacer chez vous, 7 jours/7 et 24 heures/24.

Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture