Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture

La peinture s’écaille sur le mur que faire ?

L’écaillage de la peinture survient quand celle-ci n’est pas suffisamment collée au mur, ce qui engendre son décollement sous forme de petites et de grosses écailles. Cela vous ennuie ? Vous ne savez pas comment régler ce problème ? Ne perdez pas de temps, et faites appel à nos experts en rénovation et en travaux d’aménagement d’intérieur qui opèrent dans la ville de Lille (59000) et ses environs.

Dans cet article, nous allons aborder les différentes causes liées à l’écaillage de la peinture survenant dans votre maison, ainsi que les solutions que nous vous proposons pour remédier à ce problème en toute urgence et efficacité.

Pourquoi la peinture de votre maison s’écaille ?

Comme c’est le cas avec toutes les peintures ayant une couleur mate, les peintures pour plafond sont généralement les plus vulnérables à l’écaillage. Cela est souvent causé par l’humidité, les conditions d’applications et les contraintes mécaniques.

Les causes traditionnelles constatées sur tous types de supports

Une peinture de piètre qualité, inadaptée ou qui est appliquée sur une surface sale, poussiéreuse, grasse ou sur deux supports incompatibles, etc. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’écaillage de la peinture et de sa mauvaise adhérence sur le mur ou le plafond de votre maison, ce qui entraine son détachement.

Pour la bonne adhérence de la nouvelle peinture lors de la rénovation de votre maison, il est plus qu’essentiel de réaliser une préparation soigneuse de votre support, comme :

  • Le nettoyage ;
  • Le ponçage ;
  • L’application de l’enduit ;
  • Le dépoussiérage, etc.

Si le support farine, il faut stabiliser ce dernier en utilisant un fixateur. Vous devrez aussi choisir une peinture de bonne qualité et une sous-couche, sans oublier de supprimer toute source d’humidité. Pour finir, prenez soin de travailler dans des températures ambiantes et avec un taux d’humidité de l’air stable.

Afin de peindre avec une peinture acrylique sur un mur ou un plafond qui a déjà une ancienne peinture glycéro, un primaire spécifique est nécessaire. Effectivement, l’application d’une couche de peinture à l’eau va mal s’adhérer sur une ancienne peinture à l’huile. C’est donc à éviter.

Les causes d’écaillage sur les plafonds

L’humidité et les infiltrations d’eau qui proviennent d’une toiture en mauvaise état ou d’un appartement de l’étage du dessus sont les principales causes de l’écaillage de votre plafond. Avant d’entamer une quelconque rénovation, vous devez d’abord localiser et identifier la source de cette humidité pour la traiter et la sécher de manière efficace.

Il existe aussi un autre facteur assez courant qui entraine cet écaillage : les contraintes mécaniques. Comme vous le savez déjà, un plafond est soit fixé à une charpente, soit il est en sous-face d’un plancher. Quand les structures vibrent et s’usent avec le temps, des craquelures peuvent se produire, et celles-ci sont souvent accompagnées par l’écaillage.

Rénover le mur ou le plafond d’une maison à Lille (59000) : nos solutions !

Avant toute chose, nous tenons à vous préciser que nous pouvons intervenir à Lille (59000) durant toute la semaine (7j/7), en urgence et à tout moment. En effet, si la peinture de vos murs ou de vos plafonds est écaillée, nos experts n’auront aucun mal à régler ce problème, et pour cela, ils usent de tout leur savoir-faire et leur expertise. De plus, nous appliquons des tarifs raisonnables et concurrentiels.

D’une manière générale, nos professionnels commencent par gratter toutes les parties qui n’adhérent plus en utilisant une ponceuse à bras dotée d’un système qui aspire la poussière ainsi qu’un disque abrasif en papier de verre. Par la suite, ils s’assurent que votre support ne farine pas, et frottent dessus en veillant à ce que la poussière soit bien aspirée pour que la sous-couche ne se décolle pas en séchant.

Dans le cas où l’écaillage est assez étendu et que beaucoup de peinture s’est décollée, nous utiliserons un enduit de lissage qu’on va poncer dès qu’il sera totalement sec. Après cela, nous appliquerons un primaire approprié et des couches de peinture pour la finition.

Quelle que soit votre situation, nos spécialistes sauront s’y adapter et trouver les solutions les plus adéquates pour venir à bout de cette peinture qui s’écaille. Alors, n’hésitez plus, contactez-nous !

Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture