Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture

5 étapes pour peindre un carrelage mural

Pour refaire la décoration d’une pièce sans vous lancer dans des travaux importants de démolition de votre carrelage, la peinture sur carrelage est une option idéale.

En effet, tous les carreaux, qu’ils soient en faïence ou encore en grès cérame, peuvent être peints avec une peinture carrelage adaptée. De la préparation du mur aux finitions, voilà les étapes à suivre pour réussir la peinture de son carrelage

Bien choisir sa peinture pour carrelage

Il est important de prendre en compte la fonction de la pièce lors du choix de la peinture. Dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, il faut une peinture résistante à l’humidité, aux variations de température et aux tâches.

Ainsi il existe des peintures pour carrelage spécial cuisine ou salle de bain qui sont lessivables. Il est également recommandé de choisir une finition satinée qui marque moins les défauts du mur.

Préparer la surface à peindre

Pour que la peinture adhère, il faut toujours l’appliquer sur un mur sain, propre et lisse. Pour un mur en carrelage, il faut d’abord réparer ou remplacer les carreaux abîmés et combler les trous dans les joints.

Ensuite vous pourrez lessiver la surface au savon noir ou avec un nettoyant ménagé. Utilisez de l’alcool à brûler ou de l’acétone pour dégraisser et insistez sur les joints. Laissez ensuite le mur sécher pendant 24 h avant de passer à la prochaine étape. Sans cette préparation, la peinture fissurera et s’écaillera.

Protéger la pièce à repeindre

Avant de peindre votre carrelage il faut préparer la pièce. Commencez par sortir les meubles et enlever tous les accessoires amovibles, les crochets, les miroirs, etc.

Puis protégez le sol et tous les éléments que vous n’avez pas pu sortir de la pièce avec une bâche en plastique.

Enfin, pour protéger les plinthes, les prises, les interrupteurs et la robinetterie, placez un scotch de protection aussi appelé ruban de masquage sur leurs bordures pour délimiter la zone à peindre.

Poncer le carrelage mural et appliquer la sous-couche spécial carrelage

Poncez les carreaux à peindre avec du papier de verre fin pour permettre à la peinture ou à la sous-couche  de pénétrer plus facilement et ainsi de mieux adhérer. En effet, pour certaines peintures, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche.

Après avoir mélangé le produit jusqu’à ce que sa texture soit homogène, vous pourrez procéder à son application. Recouvrez-les bordures en utilisant une brosse à réchampir carreau par carreau puis appliquez le primaire d’accrochage au rouleau.

Respectez ensuite le temps de séchage indiqué sur le pot. Il est généralement de 24 h.

Appliquer la peinture sur le carrelage mural et la finition

Vous pouvez désormais peindre votre carrelage. Sur les carreaux foncés, il est conseillé d’appliquer deux couches. Respectez un temps de séchage de 8 heures entre les deux couches.

Il sera parfois nécessaire d’appliquer une finition pour durcir le revêtement, notamment si vous avez utilisé une résine ou un enduit. En général il faut 24 h à la peinture carrelage pour sécher en surface et 3 jours pour le film protecteur. Ainsi évitez toutes projections d’eau, de graisse ou de produit pendant ce délai.

La peinture pour carrelage est plus chère que l’option sous-couche qui par ailleurs permet plus de choix en termes de couleurs. Il faut aussi noter que c’est la résine qui offre la meilleure tenue.

Par ailleurs, n’hésitez pas à appliquer une quantité généreuse de peinture pour mieux la tendre et obtenir ainsi un meilleur rendu. Enfin, si vous souhaitez conserver des joints apparents, vous pourrez utiliser un stylo de peinture dans la phase de finitions. 

Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture