Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture

Comment réussir ses travaux de peinture à Lille ?

La peinture intérieure d’une maison ou d’un appartement est un élément essentiel de sa décoration. Il est possible de réaliser des travaux de peinture soi-même ou de les confier à un artisan. Quel que soit votre choix, voilà quelques conseils pour réussir la peinture de votre habitation.

Comment choisir la bonne peinture pour son intérieur

Pour choisir la bonne peinture, il faut prendre en compte 3 éléments, la couleur, la qualité de la peinture et la matière de la surface à peindre. 

Choisir une bonne couleur de peinture

Si le choix des couleurs qui vont habiller vos murs est avant tout une histoire de goûts, il y a quand même certaines règles à respecter. Si vous avez envie de tons vifs pour égayer votre intérieur, attention à ne pas en abuser.

Certaines couleurs sont carrément à proscrire selon plusieurs décorateurs et architectes d’intérieur. Le vert est par exemple à bannir dans une salle de bain. En effet, cela donne mauvaise mine et fait le teint gris. De même, dans les chambres à coucher, préférez les tons neutres car elles favorisent l’endormissement.
 

Notre conseil : préférez les couleurs neutres et ne peignez qu’un seul mur par pièce avec une couleur vive. Cela apportera une touche de gaité et d’originalité tout en ajoutant de la profondeur et du relief à chaque pièce sans pour autant surcharger la déco.  

Préférer une peinture de qualité

Il est préférable d’investir dans une peinture de qualité. Préférez les marques connues qui attestent de la qualité du produit. Les couleurs seront plus durables et la tenue de la peinture est meilleure avec une marque haut de gamme. Par ailleurs, la peinture à l’huile est la plus résistante. 

Adapter le choix de la peinture en fonction de la surface

La surface à peindre va être déterminante dans le choix de la peinture. Il existe en effet des peintures spéciales pour le carrelage, le bois ou le béton par exemple. Préférez toujours des peintures bicouches qui donnent un meilleur rendu.

Les étapes à respecter pour réussir ses travaux de peinture

Avant de peindre vos murs il est important de les nettoyer et de les polir. En effet, cela permet à la peinture de mieux adhérer à la surface. Le résultat sera de meilleur qualité et plus durable. 

Maintenant que vos murs sont propres, il faut protéger les parties et éléments qui ne sont pas à peindre à l’aide d’une bâche. Il s’agit de vos meubles, sols, parquets, etc. 


Il est temps désormais de passer une première couche de peinture pour lisser la surface de vos murs. Il faut ensuite attendre 24 heures en moyenne avant d’appliquer  la deuxième couche. Une fois que cette dernière est sèche, on peut passer le vernis de finition qui apportera de la brillance à la peinture. 

Faire appel à un peintre professionnel à Lille 

Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne vous sentez pas capable de réaliser les travaux vous-même, vous pouvez faire appel a un peintre professionnel.

Il est alors important de bien choisir l’artisan à qui vous allez confier vos murs. Son travail doit être minutieux et de qualité et il doit vous inspirer confiance. Il va en effet passer plusieurs jours chez vous pour réaliser les travaux.

Le prix moyen pour des travaux de peintures réalisés par un peintre professionnel se situe en moyenne entre 20 et 40 € du m2.

Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture