Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture

Plomberie les 6 points à vérifier avant votre achat immobilier à Lille

Luminosité, espace, cadre de vie, l’inspection d’un logement avant achat immobilier paraît simple. Pourtant, l’état de certains éléments mérite toute votre attention mais semble plus difficile à évaluer.

C’est notamment le cas de la plomberie d’un bien immobilier qui nécessite de prime abord de véritables compétences en la matière. Pas de panique, des astuces existent pour vérifier si d’éventuelles défaillances existent à ce niveau. Voici une check-list spécial achat immobilier pour vérifier la plomberie de votre futur appartement ou maison.

Se renseigner sur la chaudière

La chaudière du logement visité ne doit émettre aucun bruit suspect ni présenter de fuites. Pour évaluer l’état du dispositif, vous ne devez pas vous contenter de cette inspection rapide. Pensez également à demander la facture d’achat du dispositif ainsi que les différentes factures d’entretien.

Bon à savoir : une révision de chaudière annuelle est obligatoire et la durée de vie d’une chaudière est souvent de 10 à 15 ans.

Traquer les fuites d’eau dans le logement

Les fuites d’eau sont à l’origine de problèmes d’humidité et d’une surconsommation qui peut vous coûter chère. Pour repérer les fuites d’eau, 2 astuces existent :

  • Actionner l’ensemble des robinets et WC présents dans le logement pour constater visuellement l’absence de fuite.
  • Relever le compteur d’eau en début et en fin de visite pour comparer les deux valeurs : si ces dernières sont différentes sans que vous ayez utilisé l’eau durant la visite du logement, cela signifie que des fuites existent.

Vérifier l’étanchéité des joints de carrelage

L’étanchéité des joints de carrelage réduit les risques de moisissures, d’infiltrations et autres dégâts des eaux. Les joints de carrelage peuvent se détériorer au fil des ans, s’ils sont de mauvaise qualité ou encore lorsque le carrelage n’a pas été correctement posé. Il est donc recommandé de vérifier s’ils ne sont pas fissurés. Un joint fissuré ne peut assurer l’étanchéité.

Inspecter les gouttières

Il pleut au moment où vous visitez votre appartement ou votre maison ? Profitez-en pour vérifier si l’eau s’écoule correctement par le biais des gouttières. Ces dernières doivent être en bon état pour éviter tout problème de moisissure ou d’infiltration sur le plafond du logement.

Faire le point sur le système d’évacuation des eaux usées du logement

Il convient de se renseigner sur le système d’évacuation des eaux usées. Il peut s’agir d’un raccordement au tout-à-l’égout ou d’une fosse septique. Renseignez-vous sur les possibilités d’intervention en cas de problème. Si le logement dispose d’un vide sanitaire, profitez-en pour inspecter les canalisations. Selon leur état, des travaux peuvent être à prévoir.

Connaître les antécédents du logement en matière de dégâts des eaux

Un autre bon réflexe consiste à se renseigner auprès du syndic de copropriété ou du propriétaire sur les éventuels travaux ou dégâts des eaux antérieurs. Un historique qui peut vous donner une petite idée de l’état de la plomberie du bien immobilier que vous convoitez …
Vous avez constaté plusieurs défaillances au niveau de la plomberie de votre futur appartement mais vous souhaitez toujours effectuer votre achat immobilier ?
Vous pouvez faire appel à un plombier pour une inspection en règle du bien immobilier. Ce professionnel pourra vous faire un état des lieux complet du logement en ce qui concerne son domaine de compétences et vous fournir un devis incluant toutes les réparations à effectuer.

Nous Intervenons sur
Lille & Métropole

Plomberie – Electricité – Peinture